yconic - L vie en appartement lors des études
Hide Menu

My Feed Money for School Student Help Brands Winners Support Center

Explore yconic
Explore Student Life Topics
Scotiabank
STUDENT CHAMPION
yconic proudly recognizes Student Champion Partners who are providing our community with superior support for their student journeys. Learn More
Student Help Brands

L vie en appartement lors des études

A photo of MyriamBello MyriamBello
Bonjour à tous,

J'aimerais simplement savoir s'il y en a de vous qui sont au cégep tout en vivant en appartement (séparé de vos parents) et qui n'ont pas d'aide de leurs parents. Si c'est votre cas, dites moi vos trucs... comment vous vous en sortez?

Merci à vous.
Was this helpful? Yes 0
8 replies

A photo of johnsterling johnsterling
pas mal du tout
Was this helpful? Yes 0

A photo of DUML11598906 DUML11598906
J'aimerais partir en appartement cet été. Je suis aux études à temps plein alors je ne peux pas me permettre de travailler beaucoup d'heures. Question existentielle. Colocs ou pas de colocs? Pour: vraiment moins cher!; Contre: ne paye pas sa part du loyer, mange votre bouffe, monopoloise la TV... Conseils?
Was this helpful? Yes 0

A photo of sabribri8 sabribri8
Je me demande à peu près les mêmes questions... je pars aussi cet été et j'ai peur de ne pas arriver côté financier...
Was this helpful? Yes 0

A photo of cherrycheesecake cherrycheesecake
Pour y arriver il faut savoir faire des sacrifices. Avec un coloc le loyer, les factures de cables, electricité, etc et l'épicerie seront moins chers. Pour arriver à bien s'entendre avec son ou ses colocs il faut établir des rêgles claires dès le début (et ce même si notre coloc est notre meilleur ami). Par exemple, étalbir une journée pour faire le ménage etc.

Outre le prix du loyer, l'épicerie est une dépense importante. Il faut donc prévoire à l'avance et ne pas avoir peur de consulter les circulaires.
Was this helpful? Yes 0

A photo of mari039 mari039
Je suis en appartement, loin de mes parents. Je dois dire qu'ils m'aident, mais j'ai tout de même quelques trucs question économie de temps, d'argent, et une belle expérience en problèmes de colocs.

D'abord : ne pas hésiter à faire le tour des dépanneurs, des épiceries du quartier pour voir les prix. en même temps, il faut se demander si ça vaut la peine de faire un détout d'une heure pour économiser un dollar. Et vos études dans tout ça ? Si vous avez le temps, parfait. Sinon, n'hésitez pas : ce n'est pas en coulant vos cours et faisant une session de plus que vous allez économiser !

En restant en appartement avec des colocs, beaucoup d'économie, mais aussi beaucoup de problèmes en vue. Si vous ne vous entendez pas dès le début, vous n'en sortirez jamais.
vous n'avez pas le même budget pour l'épicerie, ou votre coloc mange deux fois plus que vous ? Vous n'êtes pas obligés de partager la nourriture. 2 pintes de lait dans le frigidaire, ce n'est pas si inusité après tout.
Pourquoi ne pas vous faire un petit contrat maison sur le ménage, la nourriture et le niveau de bruit ?

Et il faut aussi vous laisser une certaine marge. Votre voisin fait plus de bruit ce soir, mettez vous des bouchons ! Un indispensable en colocation. Si cela devient une habitude, toutefois, et que vous ne pouvez plus dormir, il faudrait lui laisser savoir.

Was this helpful? Yes 0

A photo of elisevaillancourt elisevaillancourt
Salut! Je suis en appart avec 4 gars dans un 3 1/2 (tu peux imaginer le manque d'espace?) et le meilleur truc pour que tout se passe bien en colocation, c'est de régler les problèmes au jour le jour, d'éviter l'accumulation!
Was this helpful? Yes 0

A photo of veroine veroine
Bonjour,

Je songe partir en appartement cet été et je me demandais si ceux d'entre vous qui y sont déjà voulaient partager leur expérience, plus spécifiquement ceux qui vivent seuls à Montréal.

J'aimerais avoir une idée du budget dont vous avez besoin.

Loyer (quel type d'appartement,cartier)
budget pour l'épicerie
Chauffage, électricité...
Câble, Internet....
Autres dépenses.

Merci!
Was this helpful? Yes 0

A photo of mindchaosx mindchaosx
Je crois qu'il serait très difficile de vivre seul considérant tous les responsabilités qu'implique la vie en appartement, en plus des heures de travail et de l'école.

Actuellement, j'habite avec ma conjointe. Nous travaillons tous les deux environ 15h/semaine, avec 5 cours par session à l'université. L'été, nous travaillons à temps plein. Nous avons la chance d'avoir des emplois bien rémunérés et d'avoir accès aux prêts et bourses (un peu plus de bourses depuis que nous sommes considérés conjoints). Sans cela, nous aurions travaillé beaucoup plus et allongé nos études afin d'arriver à payer le tout.

Pour vous donner une idée des coûts, voici les nôtres (gardez en tête qu'on divise le tout à deux).

- Loyer 550$ (3 1/2)
- Hydro 45$
- Internet environ 45$
- Telephone environ 20$
- Frais de scolarité incluant les manuels à acheter: environ 1500+ chacun. Ajoutant les livres, ça peut aller jusqu'à 1800 ou 2000 (par session!). N'hésitez pas à prendre seulement 4 cours par session pour alléger la charge de travail (et le coût)

L'épicerie... c'est variable. Environ 150 à 200 par personne par mois si vous faites attention. Certains items durent longtemps, donc certains mois peuvent couter un peu plus. N'oubliez pas d'inclure dans votre budget tout achat (soins, hygiène...) qui ne sont possiblement pas sur votre liste hebdomadère d'épicerie. Il est difficile de prédire le coût exact qui correspond à vos besoins sans en faire l'expérience.

- vérifier les circulaires, prendre en note les spéciaux et construire votre menu de la semaine à partir de ces spéciaux. Faites plusieurs épiceries si vous ête

- cuisiner en gros pour économiser du temps. (on s'habitue à manger la même chose plusieurs fois dans la même semaine quand on le cuisine bien :))

- n'hésite pas à acheté l'item en spécial en plus grande quantité si vous avec la possibilité de le conserver (congélateur...). L'épicerie coutera un peu plus pour cette semaine mais ça te reviendra moins cher à la fin du mois

- les légumineuses, ça bourre et c'est économique. (chili, hummus, salades, etc)

La colocation:

+ Le temps consacré aux tâches ménagères est réduit de moitié. Ménage, cuisine, faire l'épicerie, lavage, etc... ceci est très important puisque lorsque vous additionnez les heures de sommeil, de travail, de transport et les heures en classe, il vous reste peu de temps pour les travaux d'école à la maison et pour un semblant de vie sociale.

+ Les coûts sont aussi réduits de moitié. Dites-vous qu'un appartement avec une chambre de moins ne coutera pas nécessairement moins cher selon le cartier.

- Les styles de vie différents peuvent facilement entrer en conflit.

- Des règles claires dès le début, ainsi que votre flexibilité face à ces règles, vont aider à éviter les conflits. En fin de session, il est normal que la vaisselle s'accumule... et malgré la flexibilité apparente de votre coloc, ses traits obsessifs (par rapport au ménage) peuvent apparaître à votre surprise.

- Un espace de travail (si pas possible de faire vos travaux à la bibliothèque) est important et les règles par rapport au bruit entrent en compte ici.

Voilà, c'est tout ce que j'ai en tête pour l'instant. :)
Was this helpful? Yes 0