yconic - La vie à l'université / collège
Hide Menu

My Feed Money for School Student Help Brands Winners Support Center

Explore yconic
Explore Student Life Topics
Scotiabank
STUDENT CHAMPION
yconic proudly recognizes Student Champion Partners who are providing our community with superior support for their student journeys. Learn More
Student Help Brands

La vie à l'université / collège

A photo of alexandrarainville alexandrarainville
Je m'inquiète un peu quant à mon avenir ! Comment est la vie après les études secondaires? L'ambiance à l'école? Merci !!
Was this helpful? Yes 0
19 replies

A photo of yoyo333yoyo yoyo333yoyo
C'est une autre ambiance, certes, mais moi je m'y plaît beaucoup.
Avec un minimum d'organisation tu jouira bien vite de ta nouvelle liberté. Tout ce que je n'ai pas apprécié c'est quand j'avais une pause de 4 heures car je trouvais cela trop long, mais c'est vite devenu mon moment préféré quand j'ai découvert tout les club qu,il y avait dans un collège. De la science, aux débat passant par le théâtre et la photographie, on peut dire qu'il y en a vraiment pour tous les goûts! :)
Was this helpful? Yes 0

A photo of Fran?ois Fran?ois
Oui mais n'est-ce pas difficile car il faut que tu travaille, étudie, aller en classe et rentrer des activité sociale?
Was this helpful? Yes 0

A photo of tampel10 tampel10
La vie après les études secondaires c'est tout un changement, mais on si fait vite et on apprécie!! C'est un pas de plus vers notre autonomie! Tout va bien si nous sommes à jour dans nos travaux! Je crois qu'il est bien important de prendre du temps pour nous, sans compter que les études postsecondaires font parties des grands changements dans la vie de quelqu'un, mais tout le monde doit y passer un jour... Il faut foncer!!! :)
Was this helpful? Yes 0

A photo of MeganAB MeganAB
La vie après le secondaire est très différente. Elle peut faire peur et te stressé au début, mais tu t'habitue très rapidement. Pour la première fois, tu peux choisir des cours et des programmes qui te plaie. Il y a toujours des activités qui se déroulent à l'école et il y a le bonis d'avoir que 15 heures de classes par semaine. :) L'université c'est une nouvelle liberté, si tu prends le temps de faire tes lectures et d'atteindre tes cours, ce sera très facile d'écrire tes examens. Le temps qui te restera pourrait te servir pour rencontrer des amis et de t'amuser.
Was this helpful? Yes 0

A photo of Anonymous Anonymous
La vie après le secondaire...

Au Cégep c'est la découverte de l'autonomie, on commence à aller à l'école pour soi...

À l'université, on va à l'école parce qu'on aime l'école et on réussit si on aime ce qu'on étudie et qu'on s'investit... Bref, je ne retournerais jamais à l'école secondaire et je resterais pour toujours à l'université !

Vive l'université et la vie à l'université !!!
Was this helpful? Yes 0

A photo of Mistignette Mistignette
Je ne retournerais pas vraiment à l'école secondaire non plus lol. J'aime la vie Cégep/Université, avec ces heures de libres et le fait que l'organisation repose sur nous. Il y a une nouvelle liberté qui nous donne plus de possibilités.
Was this helpful? Yes 0

A photo of Steph89 Steph89
Ca depend de quelle secondaire et quelle university j crois. J'ete a une ecole secondaire tres vise sur esprit et la participation et comme cela mon college est moins centree sur l'esprit et plus sur les etudes
Was this helpful? Yes 0

A photo of justlikerenee justlikerenee
L'école secondaire est rien comparé aux études post-secondaire.
Was this helpful? Yes 0

A photo of JulieL1 JulieL1
J'aime beaucoup la vie universitaire. Quand je suis dans mes cours, je me sens à ma place. J'étais encore au secondaire et j'avais déjà hâte de graduée pour pouvoir commencer mes études post-secondaire.
Il y a beaucoup d'avantages à s'inscrire à de telles études; tu deviens autonomne, tu appprends beaucoup de choses intéressantes, tu peux faire ton propre horaire (dans certains cas), etc.
Si tu prends une apporche positive envers tes études post-secondaire tu devrais t'y plaire.
Was this helpful? Yes 0

A photo of nco405 nco405
La vie collégiale et loin d'être la même si nous comparons la vie secondaire. De grande pause, un horaire qui ont beaucoup plus d'heure de cours mais des cours qui sont souvent, en relation avec ce que tu aime
Was this helpful? Yes 0

A photo of ryancassidy ryancassidy
Tu te trouvera un cercle d'amie qui a réellement quelquechose en commun avec toi.
Was this helpful? Yes 0

A photo of SoJan SoJan
Je suis contente de vous lires , car moi aussi je fini ma dernière année au secondaire et je ne sais pas à quoi m'attendre du Collège ( Cégep ) . Ce que je sais c'est que comme dans n'importe quelle école , la persévérance mène à tout et j'ai hâte d'en finir avec le secondaire pour enfin me guider dans ma vie professionnelle .
Was this helpful? Yes 0

A photo of JoanieBesse JoanieBesse
J'adore le cégep de Maisonneuve!! Les professeurs sont super! Une majorité des élèves sont très sérieux, et quand il vient le temps de faire des travaux d'équipes, c'est plus qu'important!
Was this helpful? Yes 0

A photo of elisevaillancourt elisevaillancourt
Salut!
Personnellement, j'ai adoré le CEGEP qui est une façon de découvrir tes centres d'intérêts et de t'engager dans de nouveaux projets. En général, les gens sont très amicaux. ça fait changement du secondaire, mais pour le mieux! Bonne chance!
Was this helpful? Yes 0

A photo of chiasson chiasson
J'aimerais savoir si la vie d'un élève à l'université est aussi intéressante que l'on dit que c'est. Je me pose cette question, car je suis tanné de l'école secondaire et j'espère que l'université sera un peu plus agréable.
Was this helpful? Yes 0

A photo of CatherineLc CatherineLc
Ça dépend vraiment de toi en fait! Les études en tant que tel, c'est pas tellement difficile si tu t'y mets vraiment. Côté social, en classes, tout le monde connaît plus ou moins les autres. Donc tu n'as qu'à ne pas restant dans ton coin et avec le temps ça y va tout seul! Et je suis certaine que tu te feras de très bons amis.
Was this helpful? Yes 0

A photo of djeesee djeesee

@Steph89 wrote
Ca depend de quelle secondaire et quelle university j crois. J'ete a une ecole secondaire tres vise sur esprit et la participation et comme cela mon college est moins centree sur l'esprit et plus sur les etudes

C'est la triste réalité.. EN fait c'est à partir du cégep que tu t'aperçois que tu as une côte R à entretenir afin d'être accepté plus tard dans un programme contingenté à l'université.
Was this helpful? Yes 0

This post was deleted

This post was deleted